Journées annuelles de l'AFSCET au Moulin d'Andé

29 et 30 mai 2021

journées hybrides, en présentiel et en distanciel


Crise systémique : catastrophe et/ou métamorphose.
La crise autour de la pandémie de la covid-19, nous amène à repenser les dynamiques autour des crises. Le mot crise est polysémique. La crise est tout autant une manifestation soudaine et violente concernant des émotions, des évènements, des idées, qu’un malaise profond lors d’une transformation. La prévention d’une part, la gestion usuelle des crises d’autre part, la gestion des catastrophes imprévues, n’appellent pas les mêmes solutions. La crise peut aussi être traitée par une approche de l’analyse des risques : prévention, gestion et curation.
Comment la crise émerge-t-elle ? Comment les pays et les humains font-ils face à la crise ? La crise est-elle forcément systémique ? Comment la traiter ? Comment en sortir ? Est-il possible de la traiter sans s’appuyer sur l’intelligence collective ? Y-a-t-il des freins aux traitements de la crise ? Dans quelle mesure la rupture qu’entraîne une crise impacte-t-elle la société ? Dans quel contexte, la crise peut-elle avoir des effets bénéfiques ? La métamorphose qu’elle impose au monde peut-il le rendre plus respectueux de son environnement, plus capable d’assurer un bien-être aux humains ? Peut-on agir sur la crise pour que son traitement devienne une métamorphose ? Avec quels outils, la systémique peut-elle servir à décrire la crise ou la manière de la prévenir, de la gérer ou la traiter ?

Historique : de l'AFCET à l'AFSCET Hommage aux fondateurs (présentation). Jean-Paul BOIS
abstract

Sur l'émergence du SARS-CoV-2 et de la CoViD-19 :
interactions entre consensus politique, honnêteté médiatique et vérité scientifique, une enquête systémique.
Pierre Bricage, présentation et texte, complementary data
supplementary data library

"Pourquoi les modèles et les simulations traitant des crises, des catastrophes, requièrent toute l'attention des médias et du grand public ?"
présentation . Didier Cuménal

... la problématique du tiers exclus ou du tiers inclus ...
présentation et texte . Hilaire Giron