Acte de naissance d'AFSCET - CAFE

Bonjour Jean-Paul,

    Pour la rubrique de ton bulletin : « Naissance d'un AFSCETcafé », je te propose , à partir de la 11 ème ligne le texte suivant.

    ..... cadre de l'ex-AFCET. Pierre Marchand souhaite orienter la réflexion collective sur le thème : « Problèmes de notre temps et apprentissage de la régénération des systèmes complexes ».

Voici comment Pierre Marchand définit sa démarche :

    « Un nom : « afscet-café » ... un lieu, ou un autre à la demande. - Idée de membres, animateurs successifs et spontanés, et d'un responsable instituant le rattachement à l'AFSCET.
- Idée d'un espace d'échange n'existant, hic et nunc, que par la « part de vie » que chacun veut bien y consacrer.
- Idée d'un réseau interne et externe (mails, internet, documentation ...) comme indice et référence de sa vie de groupe dans l'environnement qu'il accepte de percevoir.
- Idée d'une programmation à la fois stricte et ouverte pour accéder aux dires des autres (écrits ou oraux) indépendamment des savoirs institués ou modes reconnus. - Idée de privilégier les émergences du groupe pour orienter sa démarche et affirmer son existence dans des actions adéquates et contingentes.
- Idée d'une pratique de la variété (principe systémique de négociation) et du risque qu'elle comporte, comme moteur d'une organisation vivante et sauvegarde des intérêts personnels.

    Actuellement : nanotechnologie, musique (mathématique des notes - histoire), biologie (nourriture pour les animaux), management (méthodologie de terrain, l'innovation, le consultant), économie (A. SEN, OMC), réseau (forum avec l'IAE, procédures d'échange, éphéméride bibliographique).


Pierre Marchand, 1999 ; édition du 25 octobre 2002.