Message de Stéphane Grès du 2 octobre 2003, suite a l Afscet cafe du 29 septembre, a la 'Horse Taverne' a l'Odéon. ---------------------------------------------------------------------- Bonjour à tous, Nous avons été très heureux d'accueillir Carmen et Thierry lors de notre réunion du 29, bienvenue à tous les deux. Voilà le résumé de Laure (merci à L) suite écho de notre rencontre ---------------------------------------------------------------------- 29 septembre 2003. A l'Afscet-café : rentrée. Du monde, et des débats peut-être pas passionnés, mais intenses, sur la formation, celle de nos élites, gouvernance de l'État, sa réforme ( !?!). Apport de la formation scientifique dans l'aptitude à aborder les problématiques complexes, questionnement de la notion de modèle dans l'immobilisme de nos gouvernances, modèle ouvert / modèle fermé, système ouvert / système fermé, apport de la topologie dans le passage modèle fermé/modèle ouvert. Trouve-t-on dans un même modèle positif et négatif ? Modélisation des contraires, ago-antagonisme ? Où trouver l'énergie à des transformations permettant d'accoucher de nouveaux modèles, de sortir des modèles connus ? L'apport des philosophies bouddhistes. Le désir comme moteur de " débordement ". Débats nés du récit par Bernard et Stéphane (qui y sont intervenus) d'un colloque organisé par MCX à Lille sur "formation et complexité". Des informations sont/seront disponibles sur le site www.mcx.org. Des sujets pour cette année à venir, "Catastrophes et attitude" par Pierre et François, "Art et science de l'intervention" par Bernard, "Système autonome humain" par Stéphane. D'autres thèmes à venir pour revenir sur la vocation de ce groupe de l'Afscet : régénération et systémique : aborder les sujets de notre temps. Une idée pour innerver nos soirées : une animation tournante par chacun d'entre nous, sur un sujet de son choix, occasion d'inviter quelqu'un. Il sera bien sûr aussi question de la préparation du prochain colloque européen qui aura lieu en France (UES 2005). ******************* Laure Pisani laurepisani@aol.com ******************** Quelques informations complémentaires : 1. Un petit rappel, il convient que ceux qui ne l'auraient pas encore fait se mettent à jour de leur cotisation 2003, la cotisation 2004 ne va pas tarder à pointer son nez ! 2. Nous confirmons que les rdv de l'A-caf auront lieu le mardi à 19H au Horse Tavern (à la place du mercredi) 3. La date de la prochaine réunion pourrait être le mardi 21 octobre. ----------------------------------------------------------------------