=========================================
Café "Royal Jussieu" - 1, rue des Ecoles
75 005 Paris.
=========================================

Pour notre réunion du 30 octobre 2007 de L'AFSCET-CAFE, nous avons eu le plaisir d'accueillir Jacques et Maria Van Bockstaele. En quise d'introduction à leur intervention, rappelons que leur ouvrage "La Socianalyse. Imaginer-coopter" paru en 2004 aux Editions Economica/Anthropos (Paris). Il traite de la socianalyse, un néologisme créé en 1956 qui depuis lors, a essaimé comme en témoignent les publications de Georges Lapassade et de Rémi Hess.

Cet ouvrage donne de la socianalyse une image spécifique. Celle-ci tient au lien objet/technique qui, à l'exemple des sciences dures, relie drastiquement l'objet conceptuellement visé à la technique mise en oeuvre. Ainsi, le chapitre qui expose la mise au point de l'outil technique socianalytique comporte 102 pages (la moitié de l'ouvrage). Son contenu reprend en détail l'explicitation progressive des 32 consignes ayant permis d'accéder à l'outil actuel dit "tâche diapoétique d'imagination-cooptation". Cette explicitation s'est effectuée de 1956 à 1976.

Un second ouvrage est en cours de rédaction, le premier ayant fait l'objet d'une traduction anglaise (en cours d'édition). Un court texte (septembre 2007) de Jacques et Maria Van Bockstaele est disponible : Sur la pratique de la socioanalyse.

Après leur intervention, Jacques et Maria Van Bockstaele nous ont transmis trois textes : la "règle 32", une présentation de l'Association pour le DÉveloppement de la Socioanalyse et enfin une réflexion récente : Socioanalyse et larvatus prodeo.

mise à jour : 04 novembre 2007.