le mardi 15 septembre 2015 à 19 heures 30,
    au Café "Chez ma belle Mère", 257 Avenue Daumesnil - 75012 Paris,
    au niveau de la station Michel Bizot (Ligne 8) en descendant l'avenue vers la porte dorée
    (à une station de la place Daumesnil - Metro Ligne 6 ou 8).

      Pour notre réunion de l'AFSCET-CAFE, mardi 15 septembre 2015, nous avons eu le plaisir d'accueillir Christian Miquel.

      Docteur en Philosophie et Histoire des religions (Paris IV Sorbonne - EHESS). Cristian M. pratique le Zen et la méditation de pleine conscience, qu'il enseigne également. Il a écrit: Apologie de l'instant et de la docte ignorance ; des sceptiques grecs à la pleine conscience (2014), et Pratiquer la pleine conscience (Jouvence, 2015).

      Sujet de la soirée :
      "Méditation de pleine conscience (Hypothèse(s) et expérience(s))".

      Résumé d'auteur :
      Mon hypothèse de travail actuel, développée avec François Dubois pour la partie fractaquantique, est la suivante: de même qu'il faut passer par la physique quantique pour appréhender le niveau sub-atomique du monde, de même ce qui se passe pendant les méditations à un niveau infrapsychique, pourrait s'expliquer par des caractéristiques du monde quantique. La méditation ouvrant à un monde psychique infra - conscient, proche ou explicable par le modèle quantique. Sans besoin, du coup, de passer par des explications religieuses ou par des priori théologiques philosophiques, avec des similitudes et caractéristiques paradoxales souvent proches.

      J'ai développé cette thèse dans deux direction très différentes. Dans un premier article, en m'intéressant aux états mystiques et sauts que la conscience du méditant peut parfois connaître lors de ses expériences de conscience avancée, à comparer avec les sauts et passages quantiques d'un état à l'autre. Dans un second article en cours, je me suis intéressé à l'inverse à la résorption que permet la méditation, dans un état d'extase qui peut, peut-être se comparer au retour à l'état fondamental de la physique quantique, voire à un champ quantique fondamental, à peine agité ou troublé par ce qui peut se produire à sa surface.


                                                     


    Bien amicalement
    http://www.afscet.asso.fr/grpePM.html


mise à jour : 25 août 2015