le mardi 17 novembre 2015
à 19 heures 30,
au Café "Chez ma belle Mère",
257 Avenue Daumesnil - 75012 Paris,
au niveau de la station Michel Bizot (Ligne 8) en descendant
l'avenue vers la porte dorée
(à une station de la place Daumesnil - Metro Ligne 6 ou 8).
Pour notre réunion de l'AFSCET-CAFE, mardi 17 novembre 2015,
nous avons eu le plaisir d'accueillir
Adeline Nunez,
clowne et metteure en scène.
En 1996, Adeline fonde la compagnie La scène buissonnière
implantée à Ivry sur seine. Elle y développe une
trilogie théâtrale de l'œuvre littéraire et philosophique du
poète-éducateur Fernand Deligny (1913-1996).
A partir de 1996, elle monte et joue en solo Graine de crapule,
premier volet de la trilogie, qui retrace avec
rage et humour les paradoxes du métier d'éducateur.
Le deuxième volet de la trilogie s'intitule Sur les traces de l'humain,
montage de textes écrits entre 1947 et 1995.
Ces textes s'inspirent des prises de position de Fernand Deligny
avec des enfants caractériels,
délinquants, autistes au contact desquels il élabore
une pensée inédite de l'humain.
Essi et Copeaux constituera le troisième volet de la trilogie.
Dans le style de certains haikus japonais, Fernand
Deligny va à l'essentiel, là où le langage atteint l'indicible.
Sujet de la soirée :
"Fernand Deligny 1913-1996, une conscience élargie de l'humain".
Résumé d'auteur :
Instituteur, éducateur, formateur, écrivain, penseur, romancier,
cinéaste, Fernand Deligny aura été tout cela,
jetant des passerelles entre les avant-gardes,
le "lâchez tout" des surréalistes et les frontières de la psychiatrie,
au gré d'une existence passée à abattre les limites entre l'art et la vie [1].
A partir de 1937, Fernand Deligny a rassemblé et orchestré
des petits groupes d'adultes autour d'enfants arriérés,
délinquants, puis autistes [2].
A partir de 1968, Fernand Deligny invente un dispositif de prise en charge
d'enfants autistes. Il écrit des essais pédagogiques et poétiques sur le mode
d'être autistique d'où découle une pensée inédite
d'un humain d'espèce hors langage et hors pouvoir. Cette pensée
élargit notre conscience de ce qu'il peut en être de l'humain.
Fernand Deligny laisse une œuvre abondante de matériaux divers :
Plusieurs films rassemblés en un coffret aux Editions Montparnasse.
Des cartes et lignes d'erre exposées dans les musées du monde.
Une œuvre écrite récemment ré-éditée chez
L'Arachnéen, Le Mot et Le Reste, Dunod, Fario.
[1] Essai et Copeaux, Le Mot et le Reste, extrait de la 4ème de couverture par Jacques Allaire.
[2] Ces petits groupes étaient constitués de personnes non diplômées,
non spécialistes, en autres d'ouvriers, de syndicalistes, de chômeurs,
de jeunes désœuvrés, en rupture de société. F. Deligny
les a surnommés Les vagabonds efficaces puis les présences proches:
Huguette Dumoulin, Josée Manenti, Jacques Lin, Annie et Gisèle Durand
et bien d'autres...
Entre 1948 et 1955, La Grande Cordée, réseau d'entraide de prise en charge en
cure libre d'adolescents en cogestion avec l'institution. Entre 1962 et 1964, tournage
et réalisation du film Le moindre geste. A partir de 1968, création d'un
dispositif de prise en charge d'enfants autistes.
Dispositif de prise en charge d'enfants autistes et pratique des cartes
Il s'agit d'un réseau de campements précaires et de fermes dans les
Cévennes. Un mode de vie et d'être ensemble y est ritualisé.
Au contact des adultes -surnommés les présences proches- et qui gèrent
les tâches quotidiennes -le coutumier- les enfants autistes investissent librement
l'espace. Les adultes tracent quotidiennement sur des cartes leurs gestes
et leurs trajets dans l'espace.
Bien amicalement
http://www.afscet.asso.fr/grpePM.html
|
mise à jour : 16 novembre 2014
|
|