le mardi 22 octobre 2013 de 19 heures à 21 heures,
    au Félix café - 40 Bd de Reuilly, à l'angle de la rue Taine et du boulevard de Reuilly,
    à 50 mètres de la Station Daumesnil (ligne 6 ou 8).

      Pour le mois d'octobre, nous aurons eu le plaisir d'accueillir Olivier Maurice.

      Au menu de notre rencontre du mois d'octobre, sa thèse soutenue en septembre 2013: "Introduction d'une théorie des jeux dans des topologies dynamiques".

      Résumé de l'intervention

      Pour modéliser des processus complexes il faut pouvoir proposer un formalisme qui puisse intégrer les processus enchevêtrés, en partie aléatoires et doués d'émergences.

      Au départ élaborée pour modéliser des systèmes multi-échelles électroniques complexes en incluant le facteur humain et des contextes multi-physiques, la méthode présentée s'est avérée exploitable dans bien d'autres situations. L'objectif n'est pas de construire une technique à même de modéliser l'univers à partir de concepts de physique fondamentale mais au contraire de disposer d'un formalisme qui puisse intégrer les modèles provenant de divers métiers dont la physique, la chimie, l'ergonomie, la psychiatrie, etc.

      En couplant analyse tensorielle des réseaux, théorie des jeux et d'autres objets mathématiques adéquats l'on arrive à une représentation sous forme d'arbre d'évolution qui peut aider à comprendre le comportement de systèmes complexes et servir de base à des raisonnements "théoriques" en systémique.

      Lien vers le manuscrit de thèse

      Bien amicalement
      http://www.afscet.asso.fr/grpePM.html


mise à jour : 18 octobre 2013