le mardi 28 juillet 2015 à 20 heures,
    au Félix café - 40 Bd de Reuilly, à l'angle de la rue Taine et du boulevard de Reuilly,
    à 50 mètres de la Station Daumesnil (ligne 6 ou 8).

      Pour notre réunion de l'AFSCET-CAFE, mardi 28 juillet 2015, nous avons eu le plaisir d'accueillir Jean-Jacques Wittezaele,
      psychologue et psychothérapeute, représentant officiel en France et en Belgique du MRI de Palo Alto. Chargé de cours en thérapie systémique et stratégique à l'Université de Paris Ouest la Défense Nanterre. Fondateur de l'institut Gregory Bateson.


      Sujet de la soirée :
      "Pour un diagnostic interactionnel des maladies mentales, le DOSS versus le DSM 5".

      Le Diagnostic Statistique des Troubles Mentaux (DSM5) est le dernier de la série de ces manuels de diagnostic par analogie, de symptômes réifiés, sur la base d'un consensus inter-juge. Mais pour ce qui est de la construction de la maladie mentale, ni ces manuels, ni même les avancées des neurosciences ne contribuent à établir des tests biologiques efficaces à l'attention des psychiatres. Aucune voie thérapeutique n'y est indiquée non plus.
      L'auteur propose de réassocier la cybernétique et le diagnostic pour être à l'interface entre les patients et leurs réalités. Il propose ainsi une série de "systèmes de perception / réaction", qui occasionnent des redondances interactionnelles et construisent les maladies mentales, suivant des logiques bien identifiables. C'est l'occasion de renouveler certains concepts en thérapie stratégique et systémique, d'affiner l'efficacité des interventions en se calibrant sur la manière dont les patients opèrent avec leur environnement. C'est aussi l'occasion de soumettre ces "patterns" et les stratégies thérapeutiques à l'étude scientifique et à l'évaluation.

      Bibliographie
      Wittezaele J-J., & Nardone G., (à paraître) Une logique des troubles mentaux. Seuil.
      Wittezaele J-J., Duterne C., Elkaïm M. et Coll. (2008) Double Contrainte : L'influence des paradoxes de Bateson en Sciences humaines, De Boek.
      Wittezaele J.-J., (2007) Les stratégies paradoxales dans l'accompagnement ; in Jean Pierre Boutinet, Penser l'accompagnement de l'adulte ; PUF ; Chapitre 3.
      Wittezaele J.-J., (2003) L'Homme relationnel. Seuil. (Pensée chinoise et pensée systémique)
      Wittezaele J.-J., & Garcia T., (1995, 2014) A la recherche de l'école de Palo Alto. Seuil, Point Essais.
      Wittezaele J.-J., & Garcia T., (1995) L'approche clinique de Palo Alto, in Mony Elkaïm : Panorama des thérapies familiales, Seuil, Paris.
      Seron C., & Wittezaele J.-J., (1992, 2009) Aide ou contrôle : L'intervention thérapeutique sous contrainte ; De Boek.

                                                     


    Bien amicalement
    http://www.afscet.asso.fr/grpePM.html


mise à jour : 27 juillet 2015