Gérard Donnadieu, Michel Karsky :  LA  SYSTEMIQUE, penser et agir dans la complexité

Des concepts aux applications en entreprise, management, économie, écologie, biologie, psychologie, sociologie, ethnologie,…

Editions Liaisons, septembre 2002

La grande aventure intellectuelle de la fin du 20ème siècle aura été la découverte de l'extraordinaire complexité du monde qui nous entoure. Complexité du cosmos, des organismes vivants, des sociétés humaines, mais aussi de tous ces systèmes artificiels conçus par les hommes et qui sont, comme l'entreprise, à la fois techniques, organisationnels et sociaux. Le phénomène de mondialisation des échanges commerciaux, financiers et culturels, ne fait qu'accélérer cette prise de conscience de la complexité et en accentuer les effets.

Comment alors pour des hommes en charge de responsabilité ( décideurs politiques, dirigeants d'entreprise, responsables associatifs, syndicalistes, experts, etc.) s'orienter et agir dans ce monde de plus en plus complexe? Recourir aux modes de pensée qui ont fait leurs preuves dans le passé – modes hérités d'une logique rationaliste qui décompose, analyse et simplifie –conduit à de lourdes déconvenues. Il en résulte souvent des décisions inadaptées,  car réductrices, avec pour conséquence de multiplier les effets pervers ou contre-intuitifs.

Une démarche existe cependant - l'approche systémique - connue en France depuis les années 70 et qui permet de penser et d'agir dans la complexité. Elle a donné lieu à de multiples applications, aussi bien en biologie, en écologie, dans les thérapies familiales, le management des entreprises, l'urbanisme, l'aménagement du territoire, etc. Elle repose sur l'appréhension d'un certain nombre de concepts tels que: système, interaction, rétroaction, régulation, organisation, finalité, vision globale, évolution, etc.

Cette démarche se concrétise dans le processus de modélisation, lequel va de l'élaboration de modèles qualitatifs utilisant largement le langage graphique en forme de "cartes", à la construction de modèles quantifiés et dynamiques, opérables sur ordinateur et débouchant sur la simulation. Par la simulation, il est possible de tester un certain nombre de scénarios alternatifs, situés chacun dans le champ des possibles, et de nourrir ainsi une réflexion prospective qui ne soit pas seulement hypothétique et subjective.

Le présent ouvrage ambitionne de présenter l'essentiel de la démarche systémique dans ses dimensions à la fois théorique et pratique. Dans une première partie, les auteurs définissent d'abord les concepts et présentent les théories. Ils montrent comment les concepts s'articulent entre eux et peuvent être utilisés pour concevoir des modèles. Ils exposent la méthode de modélisation d'un objet complexe au long de ses différentes phases.

Dans une seconde partie, les auteurs vont donner une illustration concrète des possibilités de la démarche systémique au travers d'une série d'applications choisies dans les domaines les plus divers. Dix exemples d'application sont ainsi présentés : quatre concernent la gestion et le management, deux la théorie de l'entreprise, un l'économie, un la biologie et l'écologie, un la psychologie sociale et un l'anthropologie religieuse. Cette diversité démontre les vastes capacités d'utilisation de la méthode, sa plasticité et sa dimension de transdisciplinarité.

Sans en avoir l'air, la démarche systémique fait basculer des habitudes de pensée façonnées par trois siècles de rationalisme positiviste. On peut la considérer, c'est du moins la conviction des auteurs, comme le paradigme scientifique unificateur qui va marquer le 21ème siècle et s'imposera demain pour penser la complexité organisée des grands systèmes. Elle permettra de donner un contenu concret aux formules qui décrivent les remèdes dont notre société a besoin ( participation, pluralisme, décentralisation, information, communication, etc.) mais qui, faute de concepts rigoureux et d'une méthodologie appropriée, restent trop souvent lettre morte.