Association Française de Science des Systèmes
ENSAM, 151 Bd de l'Hôpital, Paris 13ème

Qui sommes-nous ?

Une présentation de l'AFSCET en deux pages (février 2022)

Chaque jour, ingénieurs, médecins, managers, industriels, enseignants, chercheurs, hommes politiques, font face à des situations d'une grande complexité. Leur action, pour être efficace, doit articuler appréhension et conceptualisation de ces situations… ce qui suppose de bons modèles descriptifs et opératoires. Mais si cette affirmation soulève peu d'objections, elle est difficile à mettre en pratique. En effet, rares sont les lieux où, sans exclusive ni dogmatisme, sont élaborés, confrontés et enrichis ces modèles, outils cognitifs et techniques indispensables pour penser et agir dans la complexité.

L'AFSCET s'est fixé pour mission d'être un de ces lieux d'échange où peuvent être confrontés pratiques et enseignements issus d'horizons divers. Ces échanges sont ancrés dans la Systémique, démarche de pensée issue de la théorie de l'Information et de la Cybernétique. La Systémique privilégie l'approche transdisciplinaire, comme l'ont fait par la suite les sciences de la complexité et celles de la cognition, qui figurent parmi les développements scientifiques les plus remarquables du dernier quart de siècle.

Systémique et transdisciplinarité sont nécessaires pour comprendre les interactions multiples existant au sein des systèmes complexes, comme l'entreprise, l'économie, les régimes juridiques, les Etats… qui sont à la fois techniques, organisationnels, cognitifs et sociaux. C'est pourquoi l'approche systémique de tels systèmes réclame impérativement la contribution des sciences humaines. Comment sans elles déchiffrer par exemple, l'impact des technologies de l'information dans le champ économique, social, culturel, voire politique ?

Activités de l'Association
Transdisciplinarité, ouverture aux grands débats de société, réflexion prospective sont au cœur des préoccupations de l'AFSCET. L'Association invite tous les adhérents qui le souhaitent à participer à ces débats et réflexions. Trois groupes de travail sont actuellement en activité:

L'Association organise des colloques, journées d'études, tables rondes, séminaires, consacrés à l'approfondissement des théories et pratiques systémiques. Elle s'efforce de diffuser l'ensemble de ses travaux auprès des chercheurs, professionnels et étudiants, par les moyens de l'Internet et/ou de publications papier.

L'AFSCET représente la communauté systémique française auprès de l'Union Européenne de Systémique (UES). Elle a été fondée en 1999 par Lucien Mehl, Conseiller d'Etat, décédé en 2005. Elle a été ensuite présidée jusqu'en 2010 par Emmanuel Nunez qui est décédé en août 2013.

Le Conseil d'administration de l'AFSCET

mise à jour : 27 janvier 2023