Association Française de Science des Systèmes
correspondance postale : ENSAM, 151 Bd de l'Hôpital, Paris 13ème

Groupe de travail

Approche systémique des Systèmes symboliques

Ce Groupe de travail se donne pour mission l'étude de tous les systèmes composés d'éléments symboliques (signes linguistiques, symboles, concepts, idées, représentations esthétiques, rituels,) tels que rencontrés dans les religions, les systèmes de croyances, les doctrines philosophiques, les théories scientifiques, les œuvres d'art, etc. Ces systèmes correspondent au "troisième monde" de l'épistémologue Karl Popper, défini par celui-ci comme le monde des "contenus objectifs de pensée".

La recherche sera conduite, conformément à la méthode systémique, en se focalisant autant, sinon davantage, sur la nature des relations entre les composants du système que sur ces composants eux-mêmes. Ceci dans le but de faire émerger l'architecture du système, sa structure profonde, et par là même sa finalité et son sens.

L'animation du Groupe sera assurée conjointement par Gérard DONNADIEU et Jacques LORIGNY. Chaque séance sera consacrée à l'audition d'un intervenant invité par le Groupe et ayant produit une réflexion intéressante sur le sujet mis à l'ordre du jour. L'intervention sera suivie d'un large débat avec les participants. Il sera conseillé à l'intervenant de fournir un document écrit de son intervention, de manière à pouvoir l'insérer sur le site de l'Association et favoriser ainsi sa diffusion. Les adhérents de l'AFSCET qui estiment avoir des choses à proposer sur le sujet sont priés de prendre contact avec l'un des animateurs.

Le Groupe se réunira à l'ENSAM, 151 Bd. de l'Hôpital, Paris 13ème (près de la Place d'Italie) à la cadence de 5 à 6 réunions par an, un jeudi de 14h30 à 17h, en principe dans la salle Gamma (demander à l'accueil le plan d'accès). Tous les membres de l'Association sont naturellement invités à participer à ces séances. Ils peuvent y venir avec des invités de leur choix.

PROGRAMME des prochaines réunions :
(le jeudi, à 14h30, à l'ENSAM 151 Bd de l'Hôpital, Paris 13)

- jeudi 16 octobre, avec Xavier Couplet, consultant en développement en Afrique, sur le thème :
Influences des religions sur le développement économique et sociétal.
- Jeudi 20 novembre, avec Stéphane Grès, sur le thème :
Cognition et représentation selon le bouddhisme tibétain (titre provisoire).

- 7 et 8 novembre 2008, au Collège des Bernardins à Paris (lieu superbe du 13ème siècle remarquablement restauré)
colloque : Les religions au risque de la mondialisation.

TRAVAUX des réunions passées :

2007-2008
Réunion du jeudi 13 décembre 2007
Comment étudier un système symbolique ? Le cas de la religion.
G. DONNADIEU
Réunion du jeudi 31 janvier 2008
Architecture des systèmes symboliques.
Jacques LORIGNY
Réunion du jeudi 6 mars 2008
Des couples ago-antagonistes dans la Bible.
Elie BERNARD-WEIL
Réunion du jeudi 3 avril 2008
Une science de l'esprit est-elle possible ?
Richard VITRAC
Réunion du jeudi 12 juin 2008
La sémantique générale.
Michel ICKX