Réflexions ... (septembre 2000)

    Nous étions cent, nous étions mille, nous étions ... un certain nombre, l'autre soir à Paris VI. Suffisamment pour calmer l'angoisse de ceux qui sont arrivés les premiers, ont réservé la salle, ont préparé l'accueil, ont manifesté leur présence (paroles, échanges, humour ...). Merci à ceux qui ont pu écrire et amicales pensées à ceux qui sont éloignés ou empêchés ...

    Un brin de sentimentalisme ? peut-être ... en tout cas le constat d'une amorce de groupe vivant de ses interactions, d'une reconnaissance de l'autre (même sans cotisation ...oh, pardon!!), d'une sorte de « self

    exploration », de libre « promenade - découverte » en forêt (la forêt est souvent chaotique quand on garde des chaussures de ville). Le développement de sous groupes a permis des affinités inattendues dont la variété a étonné et interrogé. Des initiatives individuelles, conviant quelques amis ou collègues ont aidé à enraciner dans le quotidien des échanges sur la violence, les technologies avancées, l'expertise, le biologique, l'organisation. ... Peut-on parler de « développement durable » ? ... Afscet-Café aurait-il trouvé sa niche ? c'est peu vraisemblable et peu souhaitable !

    Raison pour laquelle, alors même qu'il continue de se re-constituer en permanence, Afscet-Café est en mesure, semble-t-il, de devenir un système encore plus ouvert (au risque de se perdre, bien sûr!). Cette perspective de régénération (nécessaire si le groupe doit survivre) sera introduite à partir de septembre 2000.

    L'animation d'une séance se fera, à tour de rôle, par un membre du groupe ou un sous groupe déjà constitué. Comme l'animateur est connu du groupe et qu'il connaît le groupe son intervention devrait plus aisément répondre aux intérêts de chacun ... en explicitant l'objet de l'échange qu'il propose et les amis invités ou membres du groupe qu'il entend y associer. Le but du jeu, cela a déjà été dit, est moins d'acquérir un savoir dans le champ proposé (bien qu'il ne faille pas nier pas son attrait) que d'enrichir notre appréhension (et donc action possible) des choses de ce monde, dans l'écoute de ceux qui parlent sur la pratique quotidienne du domaine particulier de leur activité.

=============================
Quelques lectures proposés.

LE NOUVEAU MONDE INDUSTRIEL de VELTZ, Pierre
Liste de prix : 95,00 FF

    Descriptif :

    Pour la seconde fois depuis 1945, la société française vit une sorte de révolution. Mais alors que dans le profond remodelage des Trente Glorieuses se déployait une modernisation dont les champs de force étaient clairement dessinés, la mutation actuelle déstabilise parce qu'elle apparaît éclatée et sans issue nettement perceptible. En contrepoint des grandes transformations économiques et institutionnelles, Pierre Veltz décrit ici ce basculement comme l'apparition d'un nouvel univers industriel. En s'attachant à ce qu'il appelle les " formes élémentaires " de la vie économique : nouvelles manières de travailler, de produire, d'innover, d'échanger. Et en proposant un fil conducteur : l'émergence de schémas d'efficacité qui s'éloignent de plus en plus de la " productivité ", notion désormais confuse et dangereuse. Car le facteur de performance central n'est plus l'intensité du travail de l'individu, mais ce qui se passe entre les individus. Et la substitution des réseaux aux hiérarchies comme espaces de jugement de l'efficacité est bien plus qu'un effet de mode managérial. Ni la vague technologique ni la diffusion du nouvel esprit néolibéral ne suffisent à rendre compte de ces changements, qui entrent en résonance avec de multiples facettes de la vie sociale, au travail, mais aussi dans les autres sphères de l'existence. Il s'agit bien de l'émergence d'un monde différent : un nouvel univers non seulement technique, mais moral, qui engendre une énorme anxiété, mais qui rencontre aussi des aspirations fondamentales de l'individualisme moderne, comme l'exigence d'autonomie et le désir de limitation des engagements.

L'AUTONOMIE DANS LES ORGANISATIONS. Quoi de neuf ? de MOUNIER, Céline
Liste de prix : 170,00 FF
Broché | 314 pages |
HARMATTAN (EDITIONS L') | 1999
ISBN 2738481124

    Descriptif :

    L'autonomie, valeur centrale de nos sociétés modernes, a longtemps semblé s'arrêter devant les portes des usines, lieux par excellence de l'hétéronomie et de l'autorité hiérarchique. Que penser dès lors des appels incessants des consultants et des dirigeants patronaux à l'initiative et à la responsabilité des salariés, faisant de l'autonomie le mot-clé des nouvelles organisations qui s'expérimentent un peu partout ? Tout en s'appuyant sur les recherches empiriques menées par les chercheurs du Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS) depuis dix ans dans des secteurs variés, le présent ouvrage ne prétend pas constituer un bilan d'expériences organisationnelles qui se réclament de l'autonomie. Il interroge le concept même d'autonomie, et tente de remettre en cause sa fausse simplicité, de montrer la diversité des enjeux qu'il recouvre, les ambiguïtés dont il est porteur. Il se propose aussi, ce faisant, de s'interroger sur un paradoxe : pourquoi cette fortune de l'autonomie aujourd'hui, alors même que les interdépendances objectives entre les activités et entre les personnes, au sein des firmes et entre celles-ci, ne cessent de croître, et alors même que les performances techniques et économiques reposent de plus en plus sur la qualité des relations établies au sein de chaînes d'acteurs toujours plus longues ?.

==========================================

Texte qui a été tronqué...

    =======================es qui maintient, aujourd'hui encore un semblant d'équilibre. Il ne semble pas que l'AFSCET, par ses aspirations et ses fins, soit très bien placé pour « aider » dans l'accomplissement de ces activités, si ce n'est que par des échanges très techniques, ponctuels et personnels. Alors comment, par la constitution d'un groupe au sein de l'AFSCET peut-on répondre à ces demandes déguisées ?.et pourquoi ne pas reconnaître que la faible fréquentation actuelle, même si l'on se réfugie derrière l'existence de peti======

==========================================

Un ami m'a raconté ... je vous raconte, amis!

    His name was Fleming, and he was a poor Scottish farmer. One day, while trying to make a living for his family, he heard a cry for help coming from a nearby bog. He dropped his tools and ran to the bog. There, mired to his waist in black muck, was a terrified boy, screaming and struggling to free himself. Farmer Fleming saved the lad from what could have been a slow and terrifying death. The next day, a fancy carriage pulled up to the Scotsman's sparse surroundings. An elegantly dressed nobleman stepped out and introduced himself as the father of the boy Farmer Fleming had saved. I want to repay you," said the nobleman. "You saved my son's life.""No, I can't accept payment for what I did" the Scottish farmer replied waving off the offer. At that moment, the farmer's own son came to the door of the family hovel. Is that your son?" the nobleman asked."Yes" the farmer replied proudly. "I'll make you a deal. Let me take him and give him a good education. If the lad is anything like his father, he'll grow to a man you can be proud of." And that he did. In time, Farmer Fleming's son graduated from St. Mary's Hospital Medical School in London, and went on to become known throughout the world as the noted Sir Alexander Fleming, the discoverer of Penicillin. Years afterward, the nobleman's son was stricken with pneumonia. What saved him? --Penicillin. The nobleman's name? Randolph Churchill. His son's name? Sir Winston Churchill. Someone once said: What goes around comes around. Work like you don't need the money. Love like you've never been hurt. Dance like nobody's watching.

===================================

Copie du courrier envoyé à JP Bois

    Je vous remercie pour votre invitation au CA de l'AFSCET du 7 décembre. Malheureusement je ne pourrais pas venir car je suis pris par le comité de rédaction de la revue Centraliens.

    Cependant, je peux indiquer mon sentiment à la suite de la réunion du 25 novembre sur "la décision".

    Les modèles proposés par les différents intervenants étaient intéressants, que ce soit la décision au niveau cellule, la boucle mathématique de la décision, le modèle ago-antagoniste ou le modèle du lichen.

    Ces modèles me rappellent d'autres modèles dont les développements se faisaient en relation avec l'action concrète sur le terrain. C'est pourquoi j'ai suggéré que l'on parle de "décision et responsabilité" et de "décision et passage à l'acte" car, dans la réalité de l'action, le parcours de la boucle de Robert Vallée dépend des conditions dans lesquelles il est possible de "porter la décision".

    Je ne veux pas dire qu'il faut banaliser la réflexion et abandonner les concepts pour s'intéresser aux pratiques. Bien au contraire, je crois qu'il faut travailler à fond les concepts pour les rendre assimilables et parallèlement, creuser les détails du terrain car je pense que la complexité se côtoie plus facilement par le haut et par le bas, par l'acquisition d'une autre vision externe et interne au quotidien.

    C'est dans cet esprit que je crois intéressant d'étudier, chez le personnel au contact, les micro-décisions de terrain qui peuvent avoir des conséquences importantes. Il est intéressant à ce sujet d'essayer de comprendre pourquoi, malgré les cas innombrables observés, rien ne se fait pour remédier à ces prises de risques.

    Pour la décision, j'ai encore en mémoire le livre de Claude-Pierre Vincent : "Des systèmes et des hommes" qui servait de clôture à la formation au management de l'ICG. Il y fait l'historique des modes de management et des systèmes de décision qui leur correspondent avec un large champ d'explications sur ce qu'il appelle la scène décisionnelle.

    Par ailleurs, pour la revue Res-Systemica, il ne me paraît pas utile de publier ma réponse in extenso. Je pensais simplement que mes réponses pouvaient être éventuellement exploitées de façon collective.

    Le mieux serait paut-être que je vous contacte par téléphone prochainement.

=============================

    L'adresse internet du CCNE (Comité Consultatif National d'Ethique pour les sciences de la vie et de la santé) est : http://www.ccne-ethique.org.

    Liste des membres qui figure sur ce site :

Composition du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (Mai 2000)

Nommés par le Président de la République :

    Didier Sicard, Président, Professeur de médecine interne, chef du service de médecine interne de l'hôpital Cochin à Paris, vice-président de l'Université Paris V-René Descartes

    Jean Bernard, Président d'honneur Ancien professeur de clinique des maladies du sang, membre de l'Académie française

    Jean-Pierre Changeux, Président d'honneur Professeur au Collège de France et à l'Institut Pasteur, membre de l'Institut

5 personnalités désignées par le Président de la République et appartenant aux principales familles philosophiques et spirituelles :

    Henri Atlan, Docteur en médecine, Docteur ès sciences, Professeur de biophysique au Centre Hospitalier Universitaire Broussais-Hôtel-Dieu (Université Paris VI), Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Directeur du Centre de recherches en biologie humaine et Professeur associé de philosophie et éthique de la biologie à l'hôpital universitaire Hadassah de Jérusalem

    Sadek Beloucif, Docteur en médecine, Docteur ès sciences, praticien hospitalier d'anesthésie- réanimation à l'hôpital Bichat

    Jean-François Collange, Professeur d'éthique à la faculté de théologie protestante de l'Université Marc Bloch (Strasbourg II ), Doyen de cette faculté

    Lucien Sève, Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, Professeur agrégé de philosophie

    Une personnalité est en attente de désignation

19 personnalités qualifiées choisies en raison de leur compétence et de leur intérêt pour les problèmes éthiques :

    Geneviève Barrier, Docteur en médecine, Professeur d'anesthésie et réanimation au Centre Hospitalier Universitaire Necker-Enfants-Malades (Université Paris V-René Descartes), Présidente de la Commission chargée de la coordination des vigilances et des risques sanitaires (COVIRIS), Présidente du groupe d'experts sur les recherches biomédicales auprès du Ministère de la Santé, conciliateur médical du groupe hospitalier Necker-Enfants-Malades

    Jean-François Bloch-Lainé, Docteur en médecine, médecin généraliste, directeur médical du centre Méthadone "Emergence Espace Tolbiac "

    Henri Caillavet, Avocat honoraire, Docteur d'Etat ès sciences économiques, licencié ès lettres (mention philosophie), ancien Ministre, ancien député européen, membre honoraire du Parlement

    Victor Courtecuisse, Docteur en médecine, Professeur honoraire de pédiatrie à l'Université Paris XI et ancien Chef du service de Médecine d'adolescents du Centre Hospitalier Universitaire de Bicêtre

    Jean Daniel, Ecrivain, éditorialiste, fondateur du "Le Nouvel Observateur"

    Marie-Jeanne Dien, Cadre supérieur infirmier, Unité de soins palliatifs à l'hôpital Paul Brousse à Villejuif

    Alain Etchegoyen, Normalien, agrégé de philosophie, professeur en classes préparatoires du lycée Louis le Grand, administrateur du groupe Usinor, écrivain

    Hélène Gaumont-Prat, Docteur en droit, ancienne avocate au Barreau de Paris, Universitaire, chercheur en droit des biotechnologies au laboratoire de recherches juridiques DANTE à l'Université de Versailles Saint-Quentin

    Françoise Héritier, Anthropologue, Professeur honoraire au Collège de France

    Claude Huriet, Docteur en médecine, Professeur à la Faculté de Médecine de Nancy, ancien Chef de service de néphrologie du CHU de Nancy, Sénateur de Meurthe et Moselle, Questeur du Sénat Axel Kahn, Docteur en médecine, Docteur ès sciences, Directeur de recherche INSERM, directeur de l'unité 129 INSERM de recherche en physiologie et pathologie génétiques et moléculaires, Président de la Commission du génie biomoléculaire (1986-1997)

    Nicole Le Douarin, Docteur ès sciences, Professeur au Collège de France, Directeur de l'Institut d'embryologie cellulaire et moléculaire du CNRS et du Collège de France, Membre de l'Institut

    Jean Michaud, Conseiller doyen honoraire de la Cour de cassation, Président du Comité directeur de bioéthique du Conseil de l'Europe (1996-1999), Président de la commission chargée d'agréer les personnes habilitées à effectuer des missions d'identification par empreintes génétiques dans le cadre des procédures judiciaires

    Jacques Montagut, Docteur en médecine, Médecin-biologiste de la reproduction, Directeur de l'IFREARES (institut francophone de recherche et d'études appliquées à la reproduction et à la sexologie), expert à la Commission européenne DG XII

    Nicole Questiaux, Ancien Ministre, Président de section honoraire au Conseil d'Etat , membre du Comité international de bioéthique de l'UNESCO, Présidente de la conférence permanente européenne des comités nationaux d'éthique organisée par le Conseil de l'Europe

    René Sautier, Président d'honneur de SANOFI , Censeur d'honneur de Sanofi

    Mario Stasi, Avocat à la Cour, ancien Bâtonnier du Barreau de Paris, Membre de la Commission nationale consultative des droits de l'homme, Secrétaire Général de la Conférence internationale des Barreaux de Tradition Juridique Commune

    Solange Troisier, Docteur en médecine, Professeur honoraire de médecine légale et médecine pénitentiaire, ancien Médecin-inspecteur général de l'administration pénitentiaire, ancien député

    Alain Veyret, Docteur en médecine, Conseiller Général du Lot et Garonne, député du Lot et Garonne

15 personnalités appartenant au secteur de la recherche :

    Etienne-Emile Baulieu, Docteur en médecine, Docteur ès sciences, Professeur au Collège de France, Directeur de l'unité 488 INSERM et de l'IFR 21, membre de l'Institut (Académie des sciences), Membre de la "National Academy of Sciences of New York"

    Nicole Baumann, Docteur en médecine, Docteur ès sciences, Directeur de recherche INSERM, Directeur du laboratoire de neurochimie de l'unité INSERM 495, "Neurobiologie cellulaire, moléculaire et clinique", consultant en neurologie à l'hôpital de la Salpêtrière à Paris

    Michel Bornancin, Docteur ès sciences, Professeur des Universités (physiologie) à l'Université de Nice-Sophia Antipolis

    André Boué, Docteur en médecine, Professeur émérite de Génétique médicale à l'Université Paris V-René Descartes

    Jacques Bouveresse, Agrégé de philosophie, Docteur ès lettres et sciences humaines, Professeur au Collège de France

    Gérard Bréart, Professeur à l'Université Paris VI, Directeur de recherche de l'U 149 (Recherches épidémiologiques sur la santé des femmes et des enfants) de l'INSERM

    Robert Ducluzeau, Docteur ès sciences, Ingénieur agronome, Président du Centre de recherche de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) à Jouy en Josas, Directeur de recherche à l'unité d'écologie et de physiologie du système digestif

    Odile Fichot, (décédée en juin 1999) Ingénieur biologiste au CNRS, Chargée de mission pour l'éthique et les risques biologiques auprès du Directeur des Sciences de la vie du CNRS

    Joseph Lellouch, Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, Professeur à l'Université Paris XI, Directeur de l'Institut fédératif de recherche "Epidémiologie, sciences sociales et santé publique"

    Jean Léonardelli, Professeur des Universités à Lille, chef du service "Biologie Reproduction" du CHU de Lille, Président de l'Université Lille 2

    Jean-Antoine Lepesant, Docteur en sciences, Directeur de recherche au CNRS, Responsable du département Biologie du développement de l'institut Jacques Monod Chargé de mission au Département des sciences de le vie au CNRS


Pierre Marchand, automne 2000 ; édition du 25 octobre 2002.