Pierre Marchais, invité de l'Afscet-café le 11 janvier 2005.

   
Chers amis, L' affluence (la nôtre!) des grands jours s'était constituée, à juste titre ce soir là, pour la première séance de l'année, ce mardi 11 janvier 2 005.

======================================

Merci Monsieur Pierre Marchais d'avoir bien voulu accepter notre invitation (grâce à l'intervention heureuse de François Dubois) à l'Afscet-Café.
Merci d'avoir capté notre attention par un sujet peu exploré. Merci enfin, au psychiatre d'avoir bien voulu parler, dans un langage à notre portée, ce qui signifiait, ce soir là, que nous n'étions pas dans la position du patient bourré de symptômes .

Certes, à l'Afscet-Café, on demande "du vécu" ... et là nous avons été gâté : par la vie d'un homme actif s'inscrivant, par un discours passionnant, dans une "fresque psychiatrique" ignorée en grande partie. Tant et si bien que quelques questions, seulement, ont pu être esquissées laissant à notre hôte tout juste le temps d'intercaler au hasard des éléments de son frugal repas et des réponses qui auraient du, sans doute, réinitialiser la soirée. ...
On aurait voulu feuilleter ses livres dont on ne sait comment ils ont pu être conçus dans une vie aussi pleine de responsabilités ... Certains, même, auraient eu l'audace de savoir comment se procurer ces très intéressants schémas : il leur faudra donc recourir au discours écrit pour convaincre l'auteur.
Je ne pense pas que quelques personnages aient été égratignés aux passages du discours car, au fond, si vous n'aviez rien fait, cher Monsieur Marchais, vous n'auriez gêné personne et cela n'a pas été le ca ! On peut, à l'occasion, dire merci pour ceux qui ont trouvé dans votre pratique quelque réconfort, même si nous nous sommes autorisés à sourire à l'anecdote concernant celle qu'au fond vous avez soustraite au couvent, en tout bien et tout honneur !.

Notre assemblée n'est pas un aréopage. Elle accueille et remercie de l'enrichissement que ceux qui veulent bien dire ce qu'ils savent faire, lui apporte.
Acceptez de revenir Monsieur Marchais !

===============================

L'afscet-café se réunira à nouveau le 15 février sur les thèmes du Congrès UES 2 005 : l'intervention, les systèmes de sécurité, les catastrophes, l'urbanisation des systèmes d'information. et le 15 mars avec Claire Peueot et ses travaux de thèse sur l'intuition avec Varela.

Toujours le même lieu de réunion :

HORSE'S TAVERN ((1er étage)
16, Carrefour de l'odéon
75006 PARIS
tel 01 43 54 96 91 - Métro Odéon
(prés du théâtre de l'Europe)
Très amicalement
                                                            PM


                                                                                          Paris, 14 janvier 2005.