Modélisation Quantique


La modélisation quantique est une discipline émergente qui applique les idées, les méthodes et les modèles développés dans la physique quantique pour les appliquer dans de nouveaux domaines des sciences humaines et cognitives. En effet, le formalisme mathématique de la théorie quantique peut être transposé à d'autres domaines comme l'économie, l'interaction sociale, la psychologie, l'intelligence artificielle, la linguistique, la recherche d'information, les sciences sociales, la biologie, l'apprentissage automatique, la logique, etc. De plus, beaucoup de propriétés clés des systèmes quantiques comme la non-commutativité des mesures, l'indétermination, la non-séparabilité, la présence d'inégalités probabilistes non classiques, peuvent être mises en évidence dans les systèmes évoqués plus haut.
Rappelons enfin que l'atelier "Quantum Interaction" propose un forum international annuel pour des rencontres entre chercheurs en "sciences exactes" et en "sciences humaines" qui développent la modélisation quantique.
Ce groupe de travail parisien peut être considéré comme un de ses compléments à l'échelle locale.
Prochaine réunion le lundi 21 mars 2021                                 à 14h heure de Paris
La séance se tiendra à l'Institut des Systèmes Complexes, 113 rue Nationale, Paris 13e et par zoom.

Gilles Cohen-Tannoudji
Chercheur émérite au Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière, CEA Saclay,
Conseiller scientifique de la Direction de la recherche fondamentale au CEA

"La matière noire à la croisée des chemins de deux modèles standards"

Résumé d'auteur
Dans une publication récente, nous avons montré qu'un modèle cosmologique standard, constitué de matière noire interprétée comme un condensat gluonique de Bose-Einstein dans l'espace-temps anti de Sitter, et d'énergie sombre liée à la constante cosmologique, est entièrement compatible avec le modèle standard de la physique des particules basé sur la théorie quantique des champs, sans qu'il soit nécessaire d'invoquer de nouveaux champs, ou particules, ou variables cachées, ad hoc. Au cours de nos recherches, deux questions critiques ont été abordées dans d'autres publications, sous presse ou en cours d'élaboration, la question du temps en cosmologie et la question de bosons scalaires ultralégers requis par le mécanisme de condensation de Bose-Einstein.
Référence : Gilles Cohen-Tannoudji and Jean-Pierre Gazeau, Cold Dark Matter: A Gluonic Bose-Einstein Condensate in Anti-de Sitter Space Time, Universe 2021, 7, 402.
On pourra aussi consulter le site www.gicotan.fr.

Animation :   François Dubois, francois - dot - dubois - at - lecnam - dot - net,
                      Zeno Toffano, zeno - dot - toffano - at - centrale supelec - dot - fr
mise à jour : 08 mars 2022