Modélisation Quantique


La modélisation quantique est une discipline émergente qui applique les idées, les méthodes et les modèles développés dans la physique quantique pour les appliquer dans de nouveaux domaines des sciences humaines et cognitives. En effet, le formalisme mathématique de la théorie quantique peut être transposé à d'autres domaines comme l'économie, l'interaction sociale, la psychologie, l'intelligence artificielle, la linguistique, la recherche d'information, les sciences sociales, la biologie, l'apprentissage automatique, la logique, etc. De plus, beaucoup de propriétés clés des systèmes quantiques comme la non-commutativité des mesures, l'indétermination, la non-séparabilité, la présence d'inégalités probabilistes non classiques, peuvent être mises en évidence dans les systèmes évoqués plus haut.
Rappelons enfin que l'atelier "Quantum Interaction" propose un forum international annuel pour des rencontres entre chercheurs en "sciences exactes" et en "sciences humaines" qui développent la modélisation quantique.
Ce groupe de travail parisien peut être considéré comme un de ses compléments à l'échelle locale.
Prochaine réunion le lundi 07 février 2021                                 à 14h heure de Paris
La séance se tiendra à l'Institut des Systèmes Complexes, 113 rue Nationale, Paris 13e et par zoom.

François Dubois
CNAM Paris et AFSCET

"La nature est-elle quantique à toutes les échelles ?"

Résumé d'auteur
Nous savons tous que la nature est soumise à des lois physiques universelles découvertes parfois depuis des centaines d'années. Ainsi, la mécanique quantique, élaborée au siècle dernier, a permis l'émergence des lasers, des ordinateurs et des téléphones portables. C'est une méthode mathématique spécifique pour prédire le résultat numérique des expériences dans l'infiniment petit, un univers en dehors de notre perception. Avec l'hypothèse fractaquantique proposée dans cet exposé, ce paradigme est abandonné pour un autre plus simple et plus déraisonnable à la fois : le monde est quantique du microscopique au macroscopique, quantique jusque dans notre quotidien. Ainsi, nous revisitons les géométries fractales, la physique quantique, les Atomes avec un A majuscule à la manière des Anciens Grecs, les assemblages de structures, le processus de mesure, les boucles ou l'intrication...
Référence : F. Dubois. Fractaquantum ; la nature est-elle quantique à toutes les échelles ?, AFSCET-Bookelis, 2022.

Animation :   François Dubois, francois - dot - dubois - at - lecnam - dot - net,
                      Zeno Toffano, zeno - dot - toffano - at - centrale supelec - dot - fr
mise à jour : 20 décembre 2021