Modélisation Quantique


La modélisation quantique est une discipline émergente qui applique les idées, les méthodes et les modèles développés dans la physique quantique pour les appliquer dans de nouveaux domaines des sciences humaines et cognitives. En effet, le formalisme mathématique de la théorie quantique peut être transposé à d'autres domaines comme l'économie, l'interaction sociale, la psychologie, l'intelligence artificielle, la linguistique, la recherche d'information, les sciences sociales, la biologie, l'apprentissage automatique, la logique, etc. De plus, beaucoup de propriétés clés des systèmes quantiques comme la non-commutativité des mesures, l'indétermination, la non-séparabilité, la présence d'inégalités probabilistes non classiques, peuvent être mises en évidence dans les systèmes évoqués plus haut.
Rappelons enfin que l'atelier "Quantum Interaction" propose un forum international annuel pour des rencontres entre chercheurs en "sciences exactes" et en "sciences humaines" qui développent la modélisation quantique.
Ce groupe de travail parisien peut être considéré comme un de ses compléments à l'échelle locale.
Réunion du lundi 31 mai 2021                                 à 15h heure de Paris
La séance se tiendra sous forme virtuelle.
                                  Les participants du groupe de travail ont dû recevoir l'information par courriel.
                                                                                                Sinon contacter Zeno Toffano.

Giuseppe Vitiello
Dipartimento di Fisica, Universitá di Salerno, Italia
"Entanglement and phase correlations"

Abstract.
What appears as a "spooky action at a distance" turns out to be the fact that Alice's and Bob's measurements are embedded in the coherent dynamics of the physical vacuum acting as a "collective" mode background.

Animation :   François Dubois, francois - dot - dubois - at - lecnam - dot - net,
                      Zeno Toffano, zeno - dot - toffano - at - centrale supelec - dot - fr
mise à jour : 03 mai 2021