Modélisation Quantique


La modélisation quantique est une discipline émergente qui applique les idées, les méthodes et les modèles développés dans la physique quantique pour les appliquer dans de nouveaux domaines des sciences humaines et cognitives. En effet, le formalisme mathématique de la théorie quantique peut être transposé à d'autres domaines comme l'économie, l'interaction sociale, la psychologie, l'intelligence artificielle, la linguistique, la recherche d'information, les sciences sociales, la biologie, l'apprentissage automatique, la logique, etc. De plus, beaucoup de propriétés clés des systèmes quantiques comme la non-commutativité des mesures, l'indétermination, la non-séparabilité, la présence d'inégalités probabilistes non classiques, peuvent être mises en évidence dans les systèmes évoqués plus haut.
Rappelons enfin que l'atelier "Quantum Interaction" propose un forum international annuel pour des rencontres entre chercheurs en "sciences exactes" et en "sciences humaines" qui développent la modélisation quantique.
Ce groupe de travail parisien peut être considéré comme un de ses compléments à l'échelle locale.


Prochaine réunion lundi 8 octobre 2018,
                                                ISC-PIF, 113 rue Nationale, 75013 Paris, à 14h.    

Hervé, Zwirn (Directeur de Recherche au CNRS)
"Le rôle de l'observateur en physique quantique"

Le concept de mesure est au cœur même du formalisme quantique. Pourtant définir de manière cohérente et non ambiguë ce qu'est une mesure reste une des difficultés majeures des fondements de la mécanique quantique.
Ce "problème de la mesure" a suscité d'innombrables travaux depuis la création de la mécanique quantique, il y a presqu'un siècle. Il concerne en effet directement l'ontologie de la mécanique quantique. Je passerai en revue un certain nombre de tentatives récentes de résolution du problème et montrerai en quoi elles ne sont pas satisfaisantes. Je proposerai ensuite une interprétation permettant de résoudre la difficulté de manière cohérente, au prix d'une remise en cause drastique de notre conception de la réalité.
[1] Hervé Zwirn, "The Measurement Problem: Decoherence and Convivial Solipsism", Found. Phys., 46: pp 635 -667, (2016). http://arxiv.org/abs/1505.05029
[2] Hervé Zwirn, "Delayed Choice, Complementarity, Entanglement and Measurement", Physics Essays, 30, 3 (2017). http://arxiv.org/abs/1607.02364


Attention ! Pour les raisons pratiques, il est nécessaire de s'inscrire sur le site de l'ISC : https://iscpif.fr/upcomingevents/modelisation-quantique-3/ . Merci de votre participation.


Réunion prévue lundi 5 novembre 2018,
                                                ISC-PIF, 113 rue Nationale, 75013 Paris, à 14h.    

Alexei Grinbaum (CEA Saclay)
"Titre à preciser"




Réunion prévue lundi 3 décembre 2018,
                                                ISC-PIF, 113 rue Nationale, 75013 Paris, à 14h.    

Frédéric Barbaresco (Directeur de Recherche Thales)
"De la métrique de Fisher-Balian en quantique à la métrique de Fisher- Souriau pour la physique statistique des systèmes dynamiques"



Attention ! Pour les raisons pratiques, il est nécessaire de s'inscrire sur le site de l'ISC : https://iscpif.fr/upcomingevents/groupe-de-travail-modelisation-quantique-2/ . Merci de votre participation.
Animation : François Dubois, duboisf - at - cnam - dot - fr   et   Zeno Toffano, zeno - dot toffano - at - supelec - dot - fr

mise à jour : 18 septembre 2018