Association Française de Science des Systèmes

Bienvenue sur la page du groupe
"Contrôle des Equipements et Systèmes en Interaction avec Risques"

Solutions des Aventures de Josiane et Daniel
Solutions des énigmes de l'Olivier

Si vous souhaitez vous inscrire aux prochaines réunions et journées,
merci d'envoyer votre nom, prénom, mail et s'il y a lieu votre organisation à
Olivier Maurice (mail : olivier.maurice@protonmail.com).
Pensez à régler votre cotisation 2024 !

LE GROUPE CESIR S'INTERESSE AU CYCLE DE L'EAU

Prochaine réunion dans le courant du trimestre pour organiser notre congrès annuel, cette année sur le cycle de l'eau. Cette réunion viendra compléter la journée d'Andé de l'AFSCET dont le thème est cette année :
"Les Systémiques de l'Eau".

Les énigmes deviennent les aventures de Josiane et Daniel - suivez les bien !

Aventures de Josiane et Daniel

Enigme 5 :
En fait nous pouvons nous passer de calculer la série. Josiane et Daniel sont séparés de 24 km. Leur vitesse relative étant de 16 km/h, ils mettent 1,5 heure pour se rejoindre. Comme leur chien bilou court à 30 km/h, il parcourera 45 km !

Les énigmes de l'olivier

Textes : Olivier MAURICE, dessins : Jean-François VAUTIER

Les énoncés des énigmes sont donnés dans la lettre de l'AFSCET. A partir de l'énigme 4 je ne reporterai plus ces énoncés.

Solution 15° énigme :
Nous associons une surface à l'ensemble des points frontière du volume de matière constituant la sphère creuse, ou pas ! Si la sphère est creuse, nous avons un ensemble de points sur la surface externe. Comme la sphère a un rayon externe de 1 mètre, cette surface est de 4.pi. Mais si la sphère est creuse, il y a aussi une surface interne, plus ou moins grande mais qui va compléter la surface du bord qui comprend les deux surfaces, interne et externe. De fait la surface totale sera supérieure à 4.pi.
    Solution 16° énigme Sur cette dernière énigme, Eric BEAUSSART de l'AFSCET nous propose un complément de proposition sur la réponse de base :
    Comparer des "Temps" c'est aussi échanger des "Séquences", des Messages, disant : Ce message demande pour moi : Tant d'unités de temps dont les parties suivantes donnent la taille : Il a commencé pour moi à la "Date" de : Tant et je finirai de l'envoyer à la Date de : Tant.
    Le correspondant peut alors, surtout si plusieurs fois un tel message est envoyé, compter combien de ses unités de temps, et éventuellement de fractions ou multiples cela fait. Donc "comparer les horloges" quelle que puissent être "dilatations" ou "compressions" et "Dater". Lesquelles "déformations" de l'espace - temps pouvant même être évaluées en leurs modifications si plusieurs échanges à Dates échelonnées ...